La pêche au carrelet...

par Thierry Weber  -  13 Septembre 2006, 02:29  -  #Bretagne



La pêche au carrelet est très pratiquée sur les côtes de Charente Maritimeet dans les estuaires de la Charente et de la Gironde. Elle est aussi pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loiremais dans ces régions cette tradition à tendance à s'estomper.

Le carrelet est un filet carré (de quelques mètres carré) tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuildepuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voir un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât "boît" peut être placé en son centre).

C'est une pêche très réglementée en raison de la construction d'un ponton sur le domaine maritime.

Cette pêche est également pratiquée en amateur soit avec de petits filets (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manoeuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Que dire d'autre que : Whaoo
Répondre